Choisir se dote d'une nouvelle charte des militant·e·s
Choisir se dote d'une nouvelle charte des militant·e·s
Décembre 2024
En décidant de militer avec l’association Choisir la cause des femmes, les militant·e·s s’engagent à son bon fonctionnement et contribuent à développer une vie associative et militante épanouissante.
Nous sommes féministes intersectionnelles
Choisir la cause des femmes est une association féministe qui a pour objectif la transformation de la société vers plus d'égalité. Notre association considère qu'un des moyens d'action les plus efficaces pour faire changer les mentalités et la société est d'impulser des changements dans la loi. Pour autant nous ne sommes pas toutes juristes et nous pensons que chaque citoyen·ne doit pouvoir s'approprier le droit.
Nous sommes bénévoles
Nous choisissons les projets sur lesquels nous nous investissons en fonction de nos envies et de nos disponibilités. Les projets demandent des engagements temporels différents, petits et grands, qui contribuent tous à la vigueur de l’association et de ses missions.
Nous tenons nos engagements
Nos choix nous engagent vis-à-vis des autres militant·e·s à qui nous rendons compte de l’état d’avancement de ces projets. Nous sommes présent·e·s, actives et actifs aux réunions bi-mensuelles et aux séminaires. Si nous ne pouvons être disponibles, nous en informons les autres, amendons l’ordre du jour et suivons les comptes-rendus.
Nous comptons les un·e·s sur les autres
À la solitude, nous préférons le (petit) collectif. Si nous ne pouvons tenir un délai, nous informons les autres militant·e·s pour nous relayer. Nous pouvons faire des pauses entre des missions.
Nous sommes sorores
Nous agissons de manière loyale et transparente. Nous n'avons pas peur de la discussion et pensons que les éventuelles tensions doivent être exprimées plutôt qu'intériorisées. Toutes les questions sont légitimes. Nous veillons à respecter les un·e·s et les autres dans nos échanges. Nous n'utilisons pas de termes blessants ou des propos disqualifiants. Le collectif se doit de s'inquiéter d'un silence impromptu et prolongé de l'un·e de ses membres.
Nous sommes des (bien)-veilleuses
Lectures, informations, documentaires, formations, conférences, évènements, rencontres... viennent nourrir notre militantisme et donnent force à l’association dans le partage de ces savoirs.
Nous sommes reconnaissant·es…
…des engagements des un·e·s et des autres.
Merci à vous pour ce que vous faites (et gros bisous).