Nous étions à Marseille, ce samedi 23 novembre, pour l'inauguration de l'Esplanade Gisèle Halimi, à l'invitation du maire, Benoît Payan, et de son adjointe à l'égalité femmes-hommes, Nathalie Tessier.
Cela a été pour nous l'occasion de transmettre l'héritage que nous a transmis notre fondatrice, Gisèle Halimi : l'importance de la curiosité intellectuelle (notamment pour l'histoire, la philosophie, la littérature...) ; la pratique de la réflexion et du débat contradictoire et le combat collectif car aucune idée féministe ne vit sans mobilisation dans la rue, et auprès des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif.
Maud Halimi sa petite-fille a évoqué le combat de Gisèle Halimi pour la cause palestinienne et appelé à la paix que portent les féministes, à la fin de la guerre et une solution à deux États.
Anna Mouglalis a lu le texte prononcé par Gisèle Halimi à l'Assemblée nationale contre les enquêtes de moralité des victimes de viol et l'avocate marseillaise, Mathilde Duranthon la plaidoirie du procès de Bobigny. Grand beau moment accompagné d'une exposition des photos de Marina Jacques militante de Choisir la cause des femmes à qui nous avons aussi rendu "femmage".
Nous ferons d'autres interventions publiques en novembre et nous serons heureuses de vous y rencontrer :
25 nov Paris Cité audacieuse Droit à l’IVG en Pologne et en France - Débat à l"invitation de Johanna Lasserre (Association pour la démocratie en Pologne), Le Planning familial et
Ana Cuesta de Choisir (18h30)
26 nov Clichy au cinéma Le Rutebeuf A l'invitation de la ville, Maria Cornaz Bassoli et Ana Cuesta de Choisir débattront avec la salle à l’issue de la projection du film
L’Affaire Nevenka dont nous sommes partenaire (20h15)
29 nov Rennes Hôtel Rennes métropole «Approche spatiale des violences de genre» Maria Cornaz Bassoli échangera avec des professionnels à l'invitation de la Préfecture et du
Département 35 (8h30-16h)
30 nov Strasbourg Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes - Plénière sur le Meilleur de l’Europe pour les femmes (13h30)