À l'occasion des 50 ans du procès de Bobigny, Choisir la cause des femmes publie une édition augmentée du Procès de Bobigny. Les minutes du Procès de Bobigny qui avaient fait l'objet d'une publication dès le lendemain du jugement et d'une réédition en 2006, sont en effet réimprimées aux éditions Gallimard avec une postface inédite : « Une victoire exemplaire, un combat qui continue » par Violaine Lucas qui évoque l’actualité brûlante du procès de Bobigny et sa valeur d’exemplarité en Europe et dans le monde.
Pour mémoire, en octobre 1972, une jeune fille de seize ans, Marie-Claire Chevalier, est jugée à huis clos pour s’être fait avorter à la suite d'un viol. Employée de métro, Mme Chevalier, sa mère, est ensuite traduite devant le tribunal de Bobigny avec deux de ses collègues et la femme qui a avorté Marie-Claire. L’association Choisir la cause des femmes par la voix de sa fondatrice Gisèle Halimi, transformera le procès de ces femmes en acte d’accusation contre la loi de 1920 qui réprime l’avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l’affaire de Bobigny crée un mouvement d’opinion irréversible.
La lecture de l'ouvrage permet de suivre le déroulé de tout le procès retranscrit par une greffière du 8 au 22 novembre 1972. On y lit les dépositions des protagonistes de l'affaire et leur courage. Mais aussi les témoignages des personnalités venues dénoncer une loi d'un autre temps et les aberrations d'une loi injuste appliquée par des hommes qui ne semblent pas même comprendre de quoi ils parlent. L'engagement de ces personnalités en faveur du droit de choisir de donner la vie bouleversera la donne et sera, avec la relaxe de ces femmes, la première marche pour obtenir la légalisation de l'IVG en 1975 en France.