· 

France culture rend hommage à Gisèle Halimi, avocate et féministe


Yeswomen.eu défend le projet de Clause de l'Européenne la plus favorisée initié par Gisèle Halimi dès 1979 et pour lequel nous poursuivons nos rencontres politiques. 

 

"Gisèle Halimi est une figure du féminisme français, et plus précisément de la défense des femmes battues, violées, humiliées, dont elle fut l’avocate. Son nom est attaché au Procès de Bobigny de 1972, premier procès politique de l'avortement dans lequel les accusées deviennent les accusatrices d'une loi, celle de 1920 sur l'avortement. Il a lieu quelques mois après la parution du Manifeste des 343, que Gisèle Halimi a signé, et après la fondation de Choisir la cause des femmes, l'association qu'elle a fondée et qu'elle préside encore. Dans ces entretiens, il est question de son engagement, de son rapport à la politique, mais aussi de sa volonté de construire une vie, avec enfants et hommes."

Emission en 5 volets à écouter sur France Culture sur le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/gisele-halimi-15