Place des femmes dans les parlements nationaux
des pays de l’UE : une étude mondiale portant sur les chambres basses reprise dans un article du site touteleurope.eu et une carte interactive à découvrir sur ce lien :
https://www.touteleurope.eu/actualite/la-parite-dans-les-parlements-nationaux.html.
Les pays de l’Union Européenne les plus avancés en matière de représentation des femmes dans les parlements nationaux sont la Suède 44%, la Finlande 42 % et l’Espagne 39 % qui sont respectivement au 5e, 7e et 13e rang mondial d’un classement opéré par l’Union interparlementaire.
Viennent ensuite dans ce classement, la France avec 38,8 % de femmes à l’Assemblée nationale, le Danemark 37,4 %, la Slovénie 36,7 % et le Portugal 34,8 %.
Les femmes sont en revanche beaucoup moins bien représentées dans les chambres basses d'autres pays de l’UE. Ainsi en Lettonie avec 16 % de femmes, Malte 11,9 % et la Hongrie, bonne dernière de l’Europe, avec 10,1 %.
En Suède et en Finlande, s’il n’existe pas de loi sur la parité, ces avancées des femmes sont liées à une inscription très précoce des femmes dans le vie politique : le droit de vote des femmes a été acquis en Finlande en 1906 (le plus tôt en Europe) et en Suède en 1921. En Espagne, c’est à la fin du franquisme qu’a été rétabli le droit de vote des femmes et que les partis politiques se sont appliqués, sous l’impulsion des féministes, à pratiquer des quotas de femmes dans leurs listes.
En France, l’augmentation de la représentation des femmes en politique doit beaucoup à la loi sur la parité qui impose des listes paritaires aux élections. Loi nécessaire quand on observe les blocages auxquels les femmes s’opposaient jusqu'à cette loi pour accéder aux responsabilités politiques.
Imposer la parité par la loi pourrait être un moyen de parvenir à une meilleure représentation des femmes au sein des Parlements de l’UE.
Sources et carte : touteleurope.eu
https://www.touteleurope.eu/actualite/la-parite-dans-les-parlements-nationaux.html
Compléments : SJFE et Documentation française.