C'était une promesse de campagne de l'actuel premier Ministre d'Irlande, Léo Varadkar, élu en juin 2017 : un référendum aura lieu le 25 mai 2018 pour abroger le 8 ème amendement de la Constitution Irlandaise qui interdisait strictement l'interruption volontaire de grossesse.
Cet amendement avait été institué par référendum en 1983, marquant un recul important pour les femmes.
En 2013, à la suite du décès d'une femme qui n'avait pas réussi à trouver un praticien pour un avortement thérapeutique, l'interdiction de l'IVG avait obtenu une restriction en cas de danger pour la vie de la mère .
Cependant, aujourd'hui, la malformation du foetus, le viol ou l'inceste ne suffisent toujours pas à restreindre cette interdiction. l'avortement est ainsi un crime passible de 14 ans de prison.
Le référendum du 25 mai permettrait de légiférer à nouveau sur l'avortement en l'autorisant dans un délai probable de douze semaines.
Plus que jamais les femmes irlandaises ont besoin de notre solidarité, comme celles des pays où ce droit est interdit ou fragilisé.
C'est le combat que Yes Women entend mener en demandant que toutes les citoyennes européennes puissent choisir de façon effective et sur le modèle des Etats le plus émancipateurs dans ce domaine, du moment de donner la vie.
Notons que deux prochains référendums sont prévus en Irlande d'ici 2019. L'un devrait permettre de revenir sur l'interdiction du blasphème et l'autre d'abroger l'article 41.2.1 de la Constitution qui dispose qu'en Irlande la place de la femme est au foyer.
Photo DR